Notre équipe

Myriam ALLAB

myriam.allab@llrip.fr

Statut :

Experts en Europe

Fonction :

Ingénieure brevets

Bureaux :

Paris

Langues :

Français, Anglais, Allemand

  • Entrée dans la profession en 1989
  • Docteur en Pharmacie – option Biologie – Université Paris V
  • D.E.A. d’Écologie microbienne- Université Paris XI
  • Diplômée du CEIPI (brevets d’invention, marques, dessins et modèles)
  • Conseil en Propriété Industrielle (brevets)
  • Mandataire agréée près de l’Office Européen des Brevets (OEB)
  • Diplômée en Contentieux des brevets en Europe
  • Représentante devant la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB)

Biographie

Après avoir travaillé comme pharmacienne, notamment dans des laboratoires hospitaliers de l'Assistance Publique, elle a débuté sa carrière en propriété industrielle en 1989 dans un cabinet parisien, en charge des inventions dans le domaine de la chimie, de la pharmacie et des biotechnologies.

Myriam ALLAB a ensuite exercé à la Direction "brevets et contrats techniques" du groupe Danone, puis pendant dix ans à la Direction internationale de la propriété industrielle du groupe L'Oréal, où elle était responsable du pôle dédié à la défense des intérêts PI du groupe, plus particulièrement dans les domaines de la chimie, la biologie, la biotechnologie, la dermatologie et de la cosmétique orale ; elle gérait ainsi les inventions réalisées dans le cadre des Joint‐Ventures avec le groupe Nestlé (le laboratoire pharmaceutique Galderma, par exemple).

Myriam a par ailleurs conseillé des clients dont l'activité principale relevait du secteur de la chimie des matériaux, des revêtements routiers, ou de l'agronomie.

Dans le cadre de son activité, Myriam traite des dossiers de brevet dans les domaines de la chimie, la biologie, la pharmacie, les cosmétiques, l’agro‐alimentaire entre autres.

Elle effectue la rédaction et le dépôt de demandes de brevet en France et à l'étranger et le suivi des procédures d'examen jusqu'à la délivrance ; elle gère aussi des dossiers dans le cadre d'oppositions ou de litiges en contrefaçon. Elle établit des consultations juridiques en matière de validité de brevet et de liberté d'exploitation. Elle réalise des actions de sensibilisation auprès des équipes de recherche ou d'autres fonctions des entreprises, et conseille ses clients dans leur stratégie de développement en propriété industrielle.

Myriam est ancienne membre du jury d'examen de qualification français (EQF) en brevet d'invention, membre actif du groupe CCP de la commission de la CNCPI ainsi que de l'association professionnelle LES (Licensing Executive Society).

Association professionnelle

  • Licensing Executive Society (LES)

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

  • Membre de la commission Brevets de la CNCPI

Publications